Lualaba : le tribunal de paix de Kolwezi condamne un sujet chinois à 3 mois de prison ferme

Le tribunal de paix de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba a, ce mercredi 22 septembre 2021, condamné un sujet chinois habitant en République Démocratique du Congo, M. WANG HAIFING, à une peine de 3 mois d’emprisonnement ferme et au paiement de la somme de 500.000 USD d’amende pour outrage envers la ministre de mines et entrave à la transparence et à la traçabilité dans l’industrie minière.

Pour le tribunal de paix de Kolwezi, M. WANG HAIFING est reconnu coupable de deux infractions majeures dans l’exercice de son travail. Le sujet chinois a nié l’autorité de la ministre de mines et en brisant la traçabilité dans l’industrie dont il est membre. Il aurait effacé des transactions très importantes, chose punissable par la législation congolaise.

Tandis que plusieurs changements émanent de la volonté de l’État d’améliorer le cadre juridique du secteur minier, avec des dispositions plus avantageuses pour les caisses de l’État et pour les communautés locales, il est regrettable que les exigences de l’industrie ne soient pas prises en compte, notamment celles relatives aux exigences contraceptuelles locales, à la stabilité réduite du régime et aux exigences de l’actionnariat congolais.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer