Dans un communiqué du ministère de L’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), paru ce samedi 10 juillet, la Direction Provinciale de l’EPST Lualaba 1, a informé aux chefs d’établissements que le gouvernement provincial prend en charge les frais d’EXETAT 2021 ; et que par conséquent, toute perception de frais par les chefs d’établissements doit arrêter dès la lecture du communiqué.
Le gouvernement provincial a pris cette grande initiative pour venir en aide aux familles du Lualaba qui vivent déjà d’énormes difficultés. Le gouverneur intérimaire de cette province minière, Fifi Masuka Saïni, n’a pas voulu ajouter une charge aux responsables de ces futurs cadres qui, selon la logique économique congolaise, traversent des moments de vache maigre.
En ce qui concerne les frais déjà perçu, la Direction Provinciale de l’EPST demande aux responsables des établissements à restituer cela aux élèves ou aux parents. Toute action allant dans le sens contraire à cette disposition sera sévèrement sanctionnée
Gaël Hombo