Richard Muyej et l’ensemble de son gouvernement provincial sont tombés vendredi après un vote de l’assemblée provinciale du Lualaba.
Après que le gouverneur Richard Muyej a été retenu près de huit mois dans la capitale Kinshasa, onze des dix-sept députés provinciaux présents ont voté pour sa destitution lors de cette séance plénière du 10 septembre.
Se confiant à la presse après que le vote a décidé du départ de l’ancien gouverneur du Lualaba, Louis Kamwenyi Tumbu, président de l’organe délibérant de cette province, a indiqué qu’il était temps de retirer la confiance à ce gouvernement, arguant que les observations faites par l’Inspection générale des finances sont graves et ne peuvent laisser indifférent aucun député digne de ce nom.
Dans un de ses rapports, l’Inspection Générale des Finances pointe du doigt le gouverneur déchu et son gouvernement dans le détournement de plus de 360 millions de dollars US, une accusation que le principal intéressé réfute.
Depuis Johannesburg, en Afrique du Sud, où il séjourne pour un bilan de santé, Richard Muyej a demandé à l’inspection générale des Finances de prendre le temps d’analyser toutes les pièces justificatives apportées par son ministre provincial des Finances.
congorassure.com