Le réseau communautaire pour la protection de l’enfant ville de Mwene-Ditu déplore l’utilisation des enfants dont l’âge varie entre 6 et I5 ans dans le transportent des briques. Charles Kazaku qui en est le coordonnateur révèle que les enfants de Mwene-Ditu ont totalement remplacé leurs parents et ce sont eux qui ont la charge de leurs familles.
« Les enfants font le travail que devrait faire leurs parents. Il y’a des enfants dans des carrières, ils fabriquent les briques et les transportent pour la vente. Canetons c’est comme ça qu’on les appelle » a dit Charles Kazaku.
Ce réseau communautaire pour la protection de l’enfant sensibilise la communauté pour qu’elle puisse cesser d’exploiter les mineurs. « Nous faisons aussi notre plaidoyer auprès des autorités locales pour qu’elles puissent prendre certaines mesures pour décourager les parents qui exploitent leurs enfants » dit-il.
Ces enfants transportent cinq briques pour 50 fc et pour avoir I000 fc il faut le transport d’au moins cent briques. Dans la plupart de carrières, ce sont les enfants de moins de I8 ans qui s’occupent de la fabrication des briques.
« Mes parents peuvent fournir des efforts pour chercher à manger et moi aussi je me débrouille comme ça pour m’autosuffir. Au moment où je vous parle, mon père est au champ, nous n’avons pas de moyens » s’explique un enfant approché.
Guy Mumbiyi/Acturdc.com