Lomami : L’Assemblée provinciale interdit au gouverneur tout décaissement des fonds sans prévenir l’hémicycle

L’Assemblée provinciale de Lomami vient d’interdire au gouverneur a.i Jean-Claude Lubamba Mutombo, l’exécution de toute sortie de fonds de la province sans requérir l’avis préalable de la première institution provinciale de Lomami.

Ceci ressort de la lettre n°Réf 53/CAB.PRES/AP/LOM/2024 adressée au gouverneur ad intérim de la province de Lomami et signée par le Président de l’organe délibérant de Lomami en date du 09 mai 2024.

Selon l’esprit de cette lettre, il est également recommandé au chef de l’exécutif provincial ad intérim d’instruire les services générateurs des recettes pour le versement de tous les fonds collectés dans les comptes de la province ouverts dans le livre de la TMB.

Cette mesure est prise dans le but d’assurer la transparence dans la gestion des finances publiques de la province pendant cette période d’avant la prise des fonctions de nouvelles autorités provinciales élues.

Pour rappel, il y a peu, le gouverneur a.i de la province de Lomami a signé une lettre, recommandant à la société la Richarde de verser les recettes collectées de la province de Lomami dans le compte de la direction générale des recettes de Lomami, antenne de MWENE-DITU, en lieu et place du compte de la province qui loge à la Banque TMB.

Texte extérieur !