Le sénateur Modeste Bahati n’est pas allé par le dos de la cuillère pour attaquer son ancienne famille politique, le Front Commun pour le Congo. Dans une déclaration faite le dimanche 5 juillet 2020, l’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés prend pour responsable le camp politique de l’ancien président, Joseph Kabila.
« Depuis la prolongation inconstitutionnelle de la session ordinaire du parlement de la Démocratique du Congo, plusieurs initiatives démocraticides. liberticides et subversives ont été alignées par le FCC s’appuyant sur la majorité numérique au parlement et profitant de l’état d’urgence sanitaire pour s’assurer à l’avance de la fausse victoire électorale, protéger les membres du FCC de toute poursuite judiciaire et vider la Justice congolaise de son pouvoir constitutionnel » .
Modeste Bahati, comme certains autres politiciens, prend une position radicale contre la loi Minaku-Sakata : « L’AFDC-A rejette catégoriquement ces propositions de lois et instruit ses députés nationaux et ses sénateurs à ne participer à aucune réunion relative à l’examen desdites propositions qui visent à vider de sa substance le pouvoir judiciaire et protéger des criminels économiques et violeurs des droits humains ».
Cette proposition de loi portant réforme de l’appareil judiciaire Congolais est controversée. Elle a provoqué une clameur générale et une vague de contestations à travers le pays.
Marco Emery Momo / Acturdc.com