Nord-Kivu : Deux ex-combattants interpellent Félix Tshisekedi

Dans une déclaration commune faire ce dimanche 05 juillet 2020 à Goma, Kakule Masivi Jeteme et Bilikoliko Mingenya Gassero respectivement leaders des groupes armés AFRC et UPDC ont interpellé le chef de l’État, Félix Tshisekedi pour le traitement dont ils sont victimes après avoir déposé les armes.

« Nous sommes convaincus que le dialogue est la première condition pour prévenir ces conflits et ces violences. Grâce au dialogue, nous allons amener le changement, qui élimine les causes plus profondes des conflits, comme par exemple l’inégalité et la discrimination des certaines communautés », disent-ils.

Pour ces deux leaders, le discours du président de la République de rétablir la paix dans la partie Est est resté lettre morte : « Plusieurs reprises dans vos discours vous parlez toujours le message selon lequel vous vous engage dans la pacification de la République Démocratique du Congo plus particulièrement l’Est, mais navré. Il n’y a aucun signe qui prouve réellement ce dévouement, nous craignons que l’histoire se répète », alerte-t-il.

Pour Kakule Masivi, leaders des groupes armés axe Rutshuru et Bilikoliko Mingenya pour l’axe Masisi, les réponses urgentes du chef de l’État permettront la reddition des autres groupes encores actifs dans la province du Nord-Kivu : « Il est temps Excellence Monsieur le Président de la République de répondre  d’une manière urgente aux besoins des Ex-Combattants afin d’encourager les autres Groupes Armés qui trainent encore dans la brousse de se rendre, mais qui craignent le mauvais encadrement dont nous sommes victime aujourd’hui », lance-t-il.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer