Lois Minaku-Sakata : « Le peuple n’en veut pas », Mgr Fridolin Ambongo

La proposition de loi Minaku-Sakata alimente plus le débat ce dernier temps. Dans son homélie du 30 juin 2020, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a montré sa position tout comme celle des autres confessions religieuses. « L’Eglise Catholique, l’Eglise protestante, les Associations Civiles se sont prononcées massivement contre ces lois qui ne visent qu’à protéger ceux qui se sentent coupables ».

Pour le cardinal Fridolin Ambongo, les démarches menées par les initiateurs de ces propositions de loi est une preuve d’un mépris : « Nous notons aussi une attitude de mépris, d’arrogance qui a caractérisé l’ancien système. Nous ne l’acceptons pas. La deuxième preuve du mépris que l’Assemblée Nationale a pour le peuple, c’est par rapport à ces trois lois Minaku-Sakata. Le peuple n’en veut pas » .

En toute fin du mois de juin, Minaku-Sakata ont proposé des lois pour une réforme de la justice Congolaise. Cette démarche a suscité une vive colère et une vague d’indignation sur l’ensemble du territoire national. Des manifestations pour protester contre ces lois ont été rapportées un peu partout au pays.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer