Linafoot D1 : le TP Mazembe fait la morale à Sanga Balende

Le football est un avant tout un sport pour le plaisir dans lequel doit primer le fair-play sur au-delà de l’adversité et la rivalité couramment connues. Des comportements parfois extrémistes des supporters des clubs putréfient le caractère rassembleur du foot, les valeurs qu’il véhicule… Mercredi dernier, le TP Mazembe et sa délégation subissaient des actes de mépris intolérables de la part des fans de Sa Majesté Sanga Balende, frustrés par la défaite de leur club dans l’antre de Kashala Bonzola.

Quatre jours après ces incidents déplorés par plusieurs sportifs, sanctionnés par la Linafoot, les deux équipes se retrouvaient le dimanche 3 mai dans l’écrin de la Kamalondo, dans un nouveau duel au sommet. Les Corbeaux encore supérieurs, l’ont emporté par (1-0). Sanga Balende s’en voudra de n’avoir pas pris sa revanche sur le terrain, alors que Mazembe se félicite de n’avoir répondu aux gestes antisportifs, en plus de sa victoire.

Répondre sur le terrain et assurer la sécurité de son adversaire

Dans la peau d’un grand club, le TP Mazembe a réservé un digne accueil aux Sang et Or. Le président Moise Katumbi s’affichait lui-même en avant-plan, pour appeler les supporters du TP à la retenue, à ne pas verser dans l’incivisme sous prétexte de faire payer au club de Mbuji-Mayi les pots cassés. Après la rencontre, des dizaines des stadiers de Kamalondo ont accompagné le bus de Sa Majsté Sanga Balende a plus ou moins deux kilomètres du stade, histoire d’éviter toute dérive de la masse, qui comme on le dit souvent, est dénuée d’âme. Une leçon morale, un fair-play dont les Anges s’en souviendront toujours. Le football qu’on aime et qu’on aimerait voir.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer