Auteur d’un doublé face à Renaissance (38e, 40e) lors de la large victoire 4-1 de Mazembe, Jean Baleke file tout droit vers son premier Soulier d’or de la Linafoot.
En course avec Fiston Kalala Mayele (12 buts), l’attaquant l’attaquant 21 ans profite de son absence en équipe nationale pour se consoler devant le but. Baleke frappe aussi au moment le plus décisif dans sa quête du titre de Meilleur buteur du championnat, son équipe n’ayant plus qu’un match en main pour finir sa saison. Les Corbeaux se déplacent pour la 30e journée à Kindu pour y affronter Maniema Union (3e). Un match qu’il ne faudra pas perdre pour espérer une qualification en Ligue des Champions et un titre individuel pour Baleke.
Son concurrent direct, Fiston Kalala, meilleur buteur de l’édition précédente (12 buts), a l’avantage d’avoir en main dont une réception de Lubumbashi Sport (16e), déjà relégué et deuxième pire défense du championnat avec ses 44 buts encaissés. Avec le titre quasiment assuré, Fiston Kalala aura a cœur de se faire plaisir dans la course au Soulier d’or face à son rival qui compte deux buts d’avance.
Ces deux attaquants ne peuvent plus être rejoint par Kikwama Mujinga de Renaissance. L’attaquant Orange fini sa saison avec 11 réalisations au terme d’un exercice individuel de grande envergure.
Classement des Meilleurs buteurs en Linafoot 2020-21
- Jean Baleke (TP Mazembe) 14
- Kalala Mayele (Vita Club) 12
- Kikwama Mujinga (Renaissance) 11
- Dark Kabangu (DCMP) 9
- Rodriguez Kitwa (Simba) 9
- Joël Beya (TP Mazembe) 8
- Mabiala Kinkela (RCK) 8
- Thomas Ulimwengu (TP Mazembe) 8
- Alidor Walema (Simba) 7
- Glody Lilepo (Vita Club) 7
Source : Vodacom Ligue 1
Acturdc.com