RDC : Noël Tshiani appelle le peuple Congolais à s’unir pour verrouiller l’accès à la présidence de la RDC

Noël Tshiani, initiateur de la loi verrouillant l’accès à la présidence de la république a, dans un tweet fait ce lundi 01 juin 2021 fait appelle à la population Congolaise afin de soutenir sa marche parce que selon lui, la souveraineté du pays est menacée.

Noël Tshiani invite ses compatriotes congolais à s’allier derrière sa vision, afin de défendre le pays de la menace des non-originaires. Il demande aux uns et aux autres de marcher pacifiquement pour que la nation Congolaise entière prenne conscience de la gravité de la menace auquelle elle fait face.

« Chers compatriotes, lorsque la souveraineté du pays est menacée, nous devons tous nous mettre ensemble pour faire entendre notre voix. Marchons pacifiquement pour que toute la nation sache que nous devons verrouiller l’accès à la présidence de la RDC et aux postes de souveraineté » peut-on lire dans ce tweet de Noël Tshiani.

Cette loi sur la question de la congolité a déjà suscité beaucoup de différends au sein de la classe politique congolaise. Beaucoup de politiques s’abstiennent encore mais cette situation ne durera plus longtemps. Certains analystes politiques estiment que cette loi est un moyen efficace que veut utiliser Félix Tshisekedi pour mettre Moïse katumbi hors la course lors des élections de 2023.

La fondation Katangaise a déclaré ce 31 mai via une conférence de presse qu’elle a à l’oeil Noël Tshiani. Pour elle, cette loi vise à verrouiller l’accès à Moïse katumbi et si tel est le cas, les vieux démons de la division vont reprendre vie a déclaré le porte-parole de la fondation Katangaise.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer