L’AS Vita Club va boucler son deuxième périple lushois de la saison par un duel face à Lupopo. Les Moscovites viennent d’une lourde défaite devant le TP Mazembe (3-0) dans le clasico. Avant de croiser les Cheminots, réconfortés par leur succès (par forfait) sur Dauphin Noir, Abdeslam Ouadou s’est plutôt montré optimiste pour une bonne fin de campagne.
« Tout ce que je peux dire c’est que c’est un autre clasico. Contre une belle équipe. On a subi une déconvenue contre Mazembe malgré une bonne première mi-temps. Malheureusement en deuxième mi-temps on n’a pas existé sur l’impact physique et la concentration. On a encore cette possibilité de prendre des points contre Lupopo. Ça ne sera pas facile car Lupopo fait partie des cadors du championnat. Nous allons essayer d’obtenir des points. Tant qu’il y a la vie il y a de l’espoir. On va jouer notre va-tout jusqu’au bout. Demain mes hommes viendront avec beaucoup d’ambition. »
Éviter un séjour néant à Lubumbashi
Tenus en échec lors de la phase aller à Kinshasa, les Moscovites veulent faire tomber Lupopo à Lubumbashi. « Si on ne croit pas aux victoires il ne faut pas faire le métier d’entraîneur. On y va avec beaucoup d’ambition. On a des blessés, de la fatigue, mais on sera en mesure de présenter une équipe compétitive. Ceux qui n’ont pas beaucoup joué vont monter au coach qu’ils sont capables. On est dos au mur et on est là pour mettre Lupopo en difficulté », a-t-il fait savoir.
Les Bana Mbongo ne veulent pas passer à côté de cet “ épineux ” parcours lushois : « Il est impossible de rentrer à Kinshasa de ce voyage bredouille. On va faire le maximum pour rentrer avec des points. Et on sera déterminé pour ça », rassurait, lui qui compte également sur Ikangalombo pour y arriver. « Jonathan est sorti à la 40e. Il est en soins et j’attends des bonnes nouvelles de notre département médical. J’espère que demain il fera partie du match. C’est un joueur très important. Si on l’a, ça sera pour nous une plus-value. »
Le FC Lupopo reçoit l’AS VClub ce mercredi 15 mai 2024 au stade Frédéric Kibasa Maliba. Le coup d’envoi de cette partie sera donné à 14 heures de Kinshasa..
Germain Ngoy