Élection du bureau de l’Assemblée nationale: après le tollé provoqué par la candidature de Serge Bahati, l’AFDC-A change

Le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a retiré la candidature de Serge Bahati au poste de questeur du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Selon une correspondance adressée au président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale ce mardi, le regroupement politique de Bahati Lukwebo a désormais aligné Chimène Poli Poli Lunda, élue de Malemba Nkulu (Haut-Lomami).

 » Conformément à la décision N°004/CAB/P/AN/MNPC/2024 du 08 mai 2024 fixant le calendrier de l’Élection et de l’Installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, j’ai l’honneur de venir, par la présente, auprès de votre compétence, en vue de porter à votre connaissance que le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A en sigle, donne son consentement à la candidature de l’honorable Chimène Poli Poli Lunda, élue de la circonscription électorale de Malemba Nkulu, dans la Province du Haut-Lomami, au poste de questeur du bureau définitif de l’Assemblée nationale, » a écrit Modeste Bahati Lukwebo.

La candidature de Serge Bahati a été contestée au sein de la majorité parlementaire.

Les services de l’Assemblée nationale ont clôturé, lundi 13 mai, la réception des candidatures pour l’élection du bureau définitif conformément au calendrier publié par le bureau provisoire. Au total, 19 candidatures ont été réceptionnées en prévision de l’élection prévue ce samedi 18 mai. La mise en place du bureau définitif est la dernière mission du bureau provisoire dirigé par Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Elle est une étape importante car le bureau définitif permettra à l’Assemblée nationale de jouer son rôle dans les « urgences » du pays.

vous pourriez aussi aimer