Ligue 1: Déjà un premier report pour la reprise prévue initialement pour ce dimanche 22 mai

La reprise du championnat national de football, Ligue 1, est repoussée pour le dimanche 29 mai comme l’indique un communiqué de la Ligue Nationale de Football (Linafoot).

La Linafoot évoque des soucis physiologiques posés par les clubs et le temps de permettre de bien peaufiner les déplacements des équipes par les transporteurs.

Le championnat
national de football, Ligue 1, devrait, en principe, reprendre ce dimanche 22 mai comme annoncé par la Ligue Nationale de Football (Linafoot). Mais au regard des dernières informations disponibles, cette reprise devient de plus en plus hypothétique.

Il y a quelques jours, les dirigeants des clubs ont fait clairement savoir qu’il y avait des dissensions entre eux concernant l’efficacité de cette reprise. Deux camps s’opposent à l’interne. Il s’agit de ceux qui veulent la reprise et de ceux qui veulent de l’arrêt pur et simple. Aux dernières nouvelles, seuls V.Club et Lupopo sont d’accord avec l’idée d’une reprise, contrairement à la majorité qui n’en veut plus.

Au-delà de ce souci, un autre vient de s’ajouter et ne fait qu’empirer la situation. Le gouvernement de la République vient de demander aux compagnies d’aviation de réduire la fréquence de leurs vols à travers le pays à cause de la pénurie du kérosène liée bien évidemment à la crise en Ukraine. On se souviendra que c’était la cause principale de l’arrêt de ce championnat il y a presque 3 mois maintenant.

Pour rappel, le gouvernement de la République avait débloqué une somme de 299.000 dollars sollicitée par les clubs à travers la Linafoot et la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa)./foot.cd