Les raisons de l’absence de Mukwege à Lubumbashi

Plusieurs congolais s’interrogent sur le pourquoi de l’absence du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege ou de ses délégués au conclave des candidats présidents de la République à Lubumbashi.

Tout naturellement, le gynécologue est membre de la société civile et non de l’opposition politique. En plus, « il ne s’est pas encore prononcé face à l’appel patriotique lui lancé par le Collectif d’intellectuels congolais en date du 30/06/2022 afin qu’il soit candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain pour sauver le pays », répond un de ses collaborateurs.

Aussi, explique-t-on, la rencontre de Lubumbashi était celle des opposants politiques qui se sont déjà déclarés candidats à l’élection présidentielle de décembre 2023.

L’entourage du Nobel précise que la société civile se rangera toujours du côté du peuple congolais pour défendre réellement ses intérêts mais elle n’a pas vocation à faire une carrière politique ni pour s’enrichir, ni non plus pour protéger des intérêts personnels et d’un groupe de gens.

Visiblement, Mukwege est sous pression par rapport à la présidentielle de décembre 2023. Pression de la société civile, pression de l’élite scientifique du pays et pression de la part de certaines plateformes politiques qui ne cessent de solliciter son adhésion au projet d’une présidentialité exemplaire./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer