Les problèmes du secteur minier au Nord-Kivu au cœur d’une rencontre entre les ministres Ruberwa de la décentralisation et Kitobo des mines et les acteurs du domaine

En mission de service à Goma les ministres Azarias Ruberwa de la décentralisation et son collègue Willy Kitobo des mines ont échangé avec les acteurs du secteur en présence du gouverneur du Nord-Kivu, du président de l’assemblée provinciale et du ministre provincial des mines et finances. Au cours de ce tête à tête, il a été question de discuter autours de la redevance minière des entités territoriales décentralisées.

Le ministre provincial des mines de la province du Nord-Kivu est revenu sur les difficultés que rencontre son secteur entre autres, l’absence de cahier des charges entre les sociétés minières et les communautés affectées par l’exploitation minière, la cohabitation difficile entre les sociétés industrielles et les artisanaux.

Le ministre national des mines a quant à lui, exhorté les intervenants dans ce secteurs à un respect strict du code minier pour une exploitation. Willy Kitobo a demandé aux responsables des sociétés minières et les artisanaux à privilégier le dialogue franc tout en s’inspirant des dispositions réglementaires.

De sa part le ministre d’Etat en charge de la décentralisation a invité les responsables qui bénéficient des redevances de leurs entités issues de l’activité minière à une gestion rationnelle des recettes pour l’intérêt du développement de leurs communautés. Azarias Ruberwa les a exhortés à observer les règles d’éthique pour la bonne gouvernance.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer