Le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue zambien Hakainde Hichilema ont lancé, lundi 2 octobre au poste-frontière de Chalwe, les travaux de construction d’un pont jeté sur la rivière Luapula (Haut-Katanga).
Cet ouvrage de 350 mètres devrait permettre de réduire de 300 kilomètres, en passant par la Zambie, le trajet qui sépare Dar es Salaam en Tanzanie et Lubumbashi en RDC.
Ce projet route-pont Kasomeno-Kasenga Mwenda est un partenariat public-privé qui sera exécuté par le Groupe Européen de Développement.
Pour le gouverneur du Haut-Katanga, Jacque Kyabula, ce projet, une fois concrétisé, permettra de résoudre l’épineuse question de l’engorgement du poste frontalier de Kasumabalesa, maintes fois dénoncé par les camionneurs en provenance de l’Afrique Australe.
Il a également plaidé pour l’officialisation d’autres postes frontaliers tout en indiquant que sa province en compte quatre avec la Zambie.
Le responsable de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a indiqué que par ce projet, ce sont 93 kms de route qui seront construits.
Il a révélé qu’un pont de 350 mètres sera jeté sur la rivière Luapula pour relier les deux pays à l’issue des travaux de 36 mois, estimés à 252 millions USD.
Cet ingénieur congolais a précisé que c’est un partenariat public privé de 25 ans.
Pour sa part, le Premier ministre Sama Lukonde, est d’avis que ce projet, au-delà de son importance économique, aura un impact sur la configuration du territoire de Kasenga mais aussi d’autres entités de la Zambie. Il est aussi un projet créateur d’emplois, a conclu le chef du gouvernement congolais.
/radiookapi.net