Les « Gardiens du Temple » du PPRD ont organisé une matinée politique ce samedi 5 Décembre 2020. L’objectif était d’évaluer la situation actuelle de la nation.
Pour eux, rien va au pays. Pas des routes, l’insécurité bat son plein, le social du Congolais n’est toujours pas amélioré. Bref tous les signaux sont au rouge
« Quand le peuple a décidé de donner le pouvoir au Président de la République, il y avait des résultats attendus. Nous attendons la réhabilitation des routes Bukavu, Uvira jusqu’à Fizi, nous voulons voir les habitants de Shabunda quitter leur territoire à 8 heures et arriver à Bukavu à 14 heures. Aujourd’hui, le transport coûte plus cher de Shabunda à Bukavu que de la chine jusqu’au Rwanda. Il n’y a pas d’accessibilité entre Bukavu Bunyakiri et Goma « , explique l’initiateur de « Gardiens du Temple ».
Bernard Zagabe ne mâche pas ses mots quand il parle de l’insécurité et de la mauvaise gouvernance dans le pays. Il rappelle d’ailleurs que le sens sacré de la vie humaine n’existe plus.
Pour lui, les conditions de vie des agents de l’ordre devraient être prises en compte au premier plan.
« Je ne vais pas parler de l’insécurité parce que nous assistons à des comportements où la personne humaine n’est plus désormais sacrée. Les gens sont tués au su et au vu de services de l’ordre. Nos policiers sont devenus les hommes les plus misérables du monde. Nos militaires sont en train de traverser le moment le plus difficile, très mal habillés. Depuis un temps, ils n’ont même plus droit aux soins de santé », se plaint Bernard Zagabe.
Les « Gardiens du Temple » du PPRD estiment qu’au-delà du devoir politique du président, il y a aussi des devoirs socio-économiques.
«Nous peuple, nous restons constant dans des promesses que vous nous avez faites quand vous disiez que votre vision c’était le peuple d’abord. Vous ne serez pas jugé pour avoir humilié Joseph Kabila un jour, vous ne serez pas bien côté pour avoir arrêté certains Sud-Kivutiens. Vous serez plus côté parce que vous avez amélioré le vécu quotidien du peuple Congolais. «
Les « Gardiens du Temple » du PPRD considèrent Kabila comme une personne morale.
Bernard Zagabe indique que ce qui intéresse le peuple c’est l’unité du pays
«Nous sommes toujours loyaux à Joseph Kabila parce que le Congo que vous dirigez aujourd’hui, légalement établies, armée disciplinée, la police…, c’est parce qu’il ya des congolais qui ont sacrifié leur vie pour que ce Congo soit ainsi…pour l’unité du Congo, Joseph Kabila a tout donné. Nous avons cru en lui pas comme une personne physique c’est est un Congo qui était en voie de disparition. Si vous avez hérité ce pays avec des institutions mais comme personne morale ».
Les « Gardiens du Temple » du PPRD ont tenu leur matinée politique au siège du PPRD, en commune d’Ibanda à Bukavu.
La PrunelleRDC/Acturdc.com