Consultations nationales : L. Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils d’Antõnio Guterres

Le coordonnateur de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), Jean-Pierre Lisanga Bonganga réitère sa position sur la rencontre entre Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et Joseph Kabila pour mettre définitivement fin aux tensions politiques au pays.

Dans sa déclaration faite devant la presse, le proche du coordonnateur de la coalition Lamuka qui refuse de spéculer sur l’adresse du président Tshisekedi après les consultations, espère que ce dernier annoncera »des décisions allant dans le sens de garantir une paix durable tout en tenant compte des recommandations prodiguées par le secrétaire général de l’ONU, les chefs d’Etats de la SADC, de la CIRGL, de la CEEAC, des évêques catholiques et protestants ».

Fort de son expérience politique, l’ancien ministre des Relations avec le Parlement appelle le chef de l’État à tirer les leçons de l’histoire politique du pays.

« Le président Félix Tshisekedi a convié les forces vives de la nation à des consultations sans cadre juridique. Et sans vouloir spéculer sur l’adresse à la nation du président Félix Tshisekedi qui, selon toute vraisemblance, devrait consacrer la mise en orbite d’une Union sacrée au contour flou et sans charte constitutive, la DYSOC demande au président de la République de tirer les leçons de l’histoire politique de notre pays depuis son accession à l’indépendance », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Lisanga Bonganga pense qu’en lieu et place des consultations, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aurait été mieux inspiré d’organiser des évaluations de la mise œuvre du programme de 100 jours, de l’impact de ses  nombreux voyages à l’étranger ainsi que de l’évaluation des accords de Genève, Nairobi et Kinshasa/GLM.

Il sied de noter que le discours du président Tshisekedi est attendu dimanche à 14h30 selon son service de communication.

Ouragan FM/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer