Les députés provinciaux des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, ont à-travers une déclaration lue ce vendredi 24 juillet 2020 par l’honorable Blanchard Takatela, élu de la province du Kwilu, menacé de boycotter la rentrée parlementaire de septembre, à cause des impaiements des émoluments accumulés pendant 09 mois.
« Le collectif des députés provinciaux avertit l’opinion nationale que faute aux impaiements, aux arriérés de 9 mois de nos émoluments, frais d’installations, frais de fonctionnement de nos Assemblées provinciales, la rentrée parlementaire de septembre risque d’être compromise », ont-ils signifié.
Par la même occasion, ces élus du peuple regrettent la non application de la loi de finances 2020, précisément sur la dotation des assemblées provinciales. « Nous regrettons la non application de la loi de finances de 2020, relative à la dotation des Assemblées provinciales qui tient compte des réalités socio-économiques de notre pays. Car, les élus provinciaux touchent les émoluments modiques », ont-ils déploré.
Le silence et l’immobilisme du sénat qui est l’émanation des assemblées provinciales face à cette situation ont été également décriés par ces élus provinciaux. Cette déclaration de menace de boycott de la session de septembre a été faite en présence de chaque représentant des 26 assemblées provinciales.
Trésor Trecha / Acturdc.com