Reçu ce lundi 9 novembre par le chef de l’État Félix Tshisekedi au Palais de la nation dans le cadre des consultations nationales, le docteur Denis Mukwege a insisté sur la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle.
Selon lui, toutes les crises qui rongent le pays sont notamment causées par une lutte acharnée des acteurs politiques pour contrôler les institutions indépendantes du pays.
« Notre pays ne décollera pas si on n’a pas des réformes profondes, courageuses mais aussi des réformes ambitieuses qui vont permettre à ce que nous ayons une armée, une police, un service de renseignement, donc l’ensemble de la sécurité tout à fait apolitique et professionnelle. Nous avons également besoin d’avoir en ce qui concerne la justice, la CENI, le Cour constitutionnelle tout à fait apolitiques. je crois que c’est capital puisque toutes les crises que nous connaissons, c’est parce que chacun veut contrôler les institutions pour se maintenir au pouvoir », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Alors que si nous avons des institutions qui sont apolitiques, neutres et professionnelles, chacun pourra faire prévaloir ses capacités de gouverner et pas compter sur une hypothétique fraude ».
S’agissant de la coalition au pouvoir, le prix Nobel de la paix 2018 estime que ce mariage ne doit pas avant tout être composé des personnes qui ont commis des crimes contre l’humanité.
Actu 30 / mediacongo.net, acturdc.com