Les évêques de la CENCO à FATSHI : Le social d’abord!

Le Chef de l’Etat a reçu hier lundi 9 novembre, au huitième jour des consultations nationales, les Evêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo. A l’occasion, les prélats catholiques ont remis au Président de la République, leur mémo, dans lequel ils lui rappellent « les principes qui doivent être préservés à tout prix et être pris en compte dans la recherche d’une solution politique appropriée ».

Ils sont sept en tout. Et le premier d’entre ces principes, c’est « le primat du bien-être de la population sur toute autre considération politique ».

Aux yeux de ces pères spirituels, « aucun compromis politique ne peut être au-dessus de l’exigence, pour le pouvoir politique, de tout mettre en œuvre en vue d’assurer le bien-être de la population ». Les 6 autres principes sont : « le respect de la Constitution, la sécurité nationale, l’intégrité territoriale, la stabilité de l’Etat et des institutions, la paix sociale, l’Etat de droit et la démocratie ».

Dans le même document, les prélats catholiques, convaincus que l’on ne pourra pas attendre la reconstruction du pays avec la dynamique actuelle de la coalition, exhortent le Chef de l’Etat « d’évaluer sérieusement le contenu de l’Accord qui régule la coalition et le fonctionnement de celle-ci pour voir s’il y a possibilité d’une révolution à l’interne ». Au cas contraire, ils conseillent à Félix Tshisekedi en tant que garant de la nation, « d’assumer ses responsabilités et prendre, en âme et conscience, devant Dieu et la Nation, la décision qui convient en vertu de l’article 69 de la Constitution. »

forumdesas.org/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer