Les récents événements à Kinshasa illustrent le poids de l’Église catholique dans la contestation contre la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante, dirigée par Dénis Kadima, présenté proche du pouvoir.
À l’issue d’une rencontre qui s’est tenue ce mercredi à Kinshasa, les hommes du pouvoir n’ont pas hésité à se montrer obéissants et cléments vis-à-vis du Cardinal Fridolin Ambongo.
François Beya, Mboso N’kodia, Bahati Lukwebo et Sama Lukonde étaient ce mercredi en mission d’apaisement chez le Cardinal, Fridolin Ambongo.
« Nous sommes venus échanger avec le Cardinal sur les questions d’actualité. Et nous sommes disponibles à collaborer avec l’église catholique. Entre l’État et l’église, il n’y’a pas des différends. », a déclaré Christophe Mboso, speaker de la chambre basse du Parlement au sortir de l’échange avec le prélat catholique à Kinshasa.
Le rôle de l’église catholique en RDC a été plusieurs fois critiqué par les membres du parti présidentiel, notamment Jean-Marc Kabund, et Augustin Kabuya, respectivement président et secrétaire ai de l’UDPS, qui remettent en cause la légitimité des religieux en matière politique. Pourtant, ces dernières années, les prélats catholiques ont souvent joué un rôle décisif dans la résolution des crises politiques en RDC.
24h.cd