Le rôle central de l’efficacité du système judiciaire dans la préservation de l’État de droit selon Félix Tshisekedi dans son discours sur l’état de la Nation.

Date

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé son discours sur l’état de la Nation, ce mardi 14 novembre 2023, devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès.

Sur le volet judiciaire et pénitentiaire, Felix Tshisekedi a annoncé la construction de onze nouvelles prisons et l’amélioration des conditions carcérales des détenus, qui, à l’en croire, vivent dans des conditions inhumaines.

Bien avant cela, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a brossé un tableau peu reluisant de l’appareil judiciaire de la RDC.

Sur ce point, il a déclaré que « notre Constitution, en son article 1er, fait de notre pays un État de droits.

Par l’évocation de cette disposition, je réitère mon attachement , tout comme de nombreux concitoyens ici présents et encore vivants, à la protection ainsi qu’à la pleine matérialisation de cet idéal ».

Et d’ajouter:  » En tant que première pierre du socle sur lequel sont posés les fondements de notre Nation, l’État de droits repose lui-même sur autre pilier tout aussi premier, placé dans la devise de notre pays à savoir: la justice ».

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a souligné que « la meilleure garantie de l’État de droit est la construction d’un appareil judiciaire efficace, capable de concrétiser l’idéal de la soumission de tous, sans exception, au droit suivant le principe de l’égalité de tous devant la loi ».

/opinion-info.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner