Évariste Ndayishimiye, Chef de l’Etat burundais, n’est pas prêt pour le sommet régional prévu à Goma. Dans une note verbale adressée aux autorités congolaises, le ministère burundais des affaires étrangères et de la coopération au développement évoque l’agenda chargé des plus hautes autorités burundaises qui ne pourront être présentes à ce mini-sommet qui devrait se tenir du 9 au 13 septembre, selon l’agenda initial.
Le Gouvernement du Burundi estime prioritaire, dans un premier premier temps, l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel. Il ajoute qu’il reste disposé à discuter avec la RDC. Il a même proposé les thématiques: la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre les deux pays, la promotion des échanges commerciaux, la gestion de la pandémie de COVID-19 ainsi que d’autres questions d’intérêt commun. Ces questions figurent dans l’agenda communiqué aux autres Chefs d’Etat (Rwanda, Ouganda, Angola).
ACTUALITE.CD apprend également que l’Ouganda Yoweri Museveni n’est pas très disposé à participer à cette rencontre. Pourtant certaines équipes d’avance sont déjà à Goma pour les aspects sécuritaires, sanitaires et protocolaires.
A la présidence ce la République congolaise, la date du 19 septembre est envisagée, mais les échanges sont en cours.
Actualité.CD/acturdc.com