Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe Bonheur Luntaka Madi sollicite l’avis de l’administrateur général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) pour engager des poursuites judiciaires contre Kalev Mutond, ancien dirigeant de ce service de sécurité.
C’est ce qu’indique une correspondance que le PG a adressée à l’actuel AG de l’ANR dont la copie a atterri, ce jeudi 18 février 2021, à la rédaction de 7SUR7.CD.
Il l’informe, à travers cette lettre, que l’ancien AG Kalev Mutond est poursuivi pour tortures physiques et morales, arrestation arbitraire, détention illégale, menaces de mort et tentative d’assassinat.
A en croire cette correspondance, l’ancien patron de l’ANR fait l’objet des plaintes déposées sur ces faits par les nommés Jean Claude Muyambo Kyassa et Cyrille Doee Mumpapa, tous de nationalité congolaise.
Le PG Bonheur Luntaka précise que cette demande d’avis est conforme à l’article 25 du décret-loi numéro 003-2003 portant création de l’Agence Nationale de Renseignements, étant donné que les faits à la charge de Kalev Mutond ont été commis dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
« Votre avis préalable est requis à ce sujet pour me permettre d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre du précité, étant donné que les faits incriminés ont été accomplis dans l’exercice de ses fonctions« , a-t-il écrit.
Rappelons que selon un document qui a circulé sur les réseaux il y a deux jours, Kalev Mutong a été invité par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe pour une communication le concernant.
7sur7.CD/acturdc.com