Politesse, compliment et reconnaissance. Tel est le sentiment de Katumbi exprimé en quatre phrases sur Twitter à l’intention du pontife pour sa visite, son message aux jeunes, son écoute aux problèmes de l’est et son appel pour des élections crédibles.D’entrée, le leader d’Ensemble pour la République s’est réjoui du voyage apostolique du pape au Congo-Kinshasa après le report de juillet 2022 pour raison de santé. Malgré le fait qu’il ne se soit pas encore totalement remis car il est à mobilité réduite, le patriarche, se réjouit Katumbi, a tenu à rencontrer le peuple congolais.
S’agissant des jeunes congolais, le leader d’Ensemble salue le réconfort et l’espoir que le successeur de Pierre leur a apportés. Celui-ci a recommandé à la jeunesse congolaise mercredi 02 février au stade des Martyrs, de ne pas céder à la corruption et s’inspirer des leçons que transmettent les cinq doigts de leur main (prière, communauté, honnêteté, pardon et le service).
Ainsi, l’ancien gouverneur du Katanga reconnaît avoir été touché par la proximité que le Saint-Père a apportée aux victimes des martyres dans la partie est du pays en les écoutant surtout d’une oreille attentive.
2023, l’année purement électorale et le candidat déclaré est satisfait par l’appel de l’évêque de Rome pour des élections libres et transparentes.
Un immense merci, pour votre visite en RDC ! MERCI d’avoir réconforté la population qui souffre et redonné espoir à la jeunesse. Merci d’avoir écouté les victimes des atrocités à l’est. Merci enfin pour votre appel à nous battre pour des élections libres et crédibles!, a-t-il déclaré, de manière laconique.
François a séjourné à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo du mardi 31 janvier au vendredi 3 février 2023 avant de s’envoler pour Juba au Soudan du Sud, seconde et dernière étape de son voyage apostolique cette année en Afrique./ouragan.cd