Non homologué, le stade des Martyrs encore dans le pétrin

Malgré les travaux de rénovation entrepris depuis plusieurs semaines par le gouvernement, le stade des Martyrs de Kinshasa est toujours sur la sellette de la Confédération africaine de football. Cette enceinte sportive ne répond toujours pas aux normes exigées par la CAF.Un coup dur pour les Léopards de la République démocratique du Congo. Les fauves congolais risquent de ne pas disputer à Kinshasa leurs matchs de 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 , prévus au mois de mars prochain.

Le stade des Martyrs n’est pas autorisé jusque-là à accueillir les matchs internationaux de la CAF. Le temple du football congolais n’a pas été repris sur la circulaire des stades homologués de la CAF, publiée le 31 janvier 2023 dernier.

En mission en RDC, le chef de la délégation d’experts CAF/FIFA a précisé que le stade des Martyrs doit être de nouveau inspecté. Muhammad F. Sidaf l’a fait savoir après la dernière rencontre jeudi 02 février 2023 avec le secrétaire général de la Fédération congolaise de football (FECOFA), Belge Situatala, et l’inspecteur des stades, Emmanuel Kande.

À l’approche de la compétition de la CAF, nous inspectons des stades en sursis. Le stade des Martyrs n’est pas interdit mais après notre mission d’inspection dans le cadre de la Super Ligue africaine, nous allons l’inspecter et envoyer le rapport détaillé. Nous avons reçu des photos de nouveaux sièges au stade. Nous serons à Kinshasa, après le travail avec le staff dirigeant du TP Mazembe, ainsi que la descente aux stades TPM et Kibasa Maliba à Lubumbashi a ajouté Muhammad F. Sidaf, devant la presse. 

Avec le Tout Puissant Mazembe, l’équipe de l’As V.club, un autre potentiel représentant congolais à la Super League africaine, voit ses chances s’amoindrir pour prendre part à cette nouvelle compétition de la CAF./ouragan.cd

vous pourriez aussi aimer