Le gouvernement provincial du Kasaï a décaissé 60 millions de Francs Congolais, soit 30.000 dollars américains, destinés à construire le bâtiment de l’Assemblée provinciale, mais sur terrain les travaux ne sont pas visibles.

C’est un « constat » de la société civile locale dans la ville de Tshikapa, qui alerte sur « la disparition » de cette somme. Lors de leur visite, les membres de la société civile étaient accompagnés du gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot, à peine réhabilité dans ses fonctions.

« Il y a une somme importante qui a été déboursée par le gouvernement provincial pour la construction du bâtiment devant abriter l’Assemblée provinciale, mais jusqu’à présent rien n’est réalisé sur terrain. C’est environ 60 millions de FC que le gouvernement provincial a sorti pour ces travaux mais rien n’est fait », a déclaré François Muntu, membre de la société civile à la presse locale.

En réaction, le gouvernement provincial incrimine l’ingénieur qui  avait la charge d’exécuter ces travaux. Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot, révèle que son gouvernement a déjà traduit en justice cet ingénieur.

« Le gouvernement provincial avait déjà déposé une plainte contre l’ingénieur qui était chargé de l’exécution de ces travaux, il y a moins de 100 millions de FC qui ont été déboursés par le gouvernement provincial, mais nous avons constaté que rien n’est fait, il faudra que l’ingénieur s’explique sur cette question. Je confirme que le gouvernement provincial avait sorti de l’argent, nous n’avons rien constaté sur terrain, il existe déjà une plainte à charge de cet ingénieur », a confié le gouverneur Pieme à la presse locale.

À ces jours, cet ingénieur est porté disparu sur la ville de Tshikapa, et ses téléphones sont injoignables.
Il sied de signaler que, la concession sur laquelle le bâtiment pourra être érigé l’organe délibérant du Kasaï, est révendiquée par l’église Dinowa qui se considère le vrai propriétaire.
Pour le le gouverneur Pieme qui n’a pas nié, l’existence de ce conflit, « il appartient à la justice d’établir à qui appartient réellement cette concession ».
Ce différend fait craindre le blocage dans l’exécution des travaux de construction de cet immeuble devant abriter l’Assemblée qui fonctionne en location depuis maintenant 6 mois.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa《7sur7.cd 》

vous pourriez aussi aimer