Après la réussite de la manifestation du Camp Patriotique du samedi 13 novembre dernier, les Forces Sociales et Politiques pour la dépolitisation de la CENI ont annoncé un sit-in devant la CENI sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa le lundi 22 novembre prochain et devant tous les bureaux de la CENI dans chaque province ; Samedi 27 novembre : Marche sur toute l’étendue de la RDC.
Le bloc patriotique recherche donc à construire un meilleur consensus national autour des questions primordiales dont la demande à privilégier l’intérêt supérieur du peuple par l’annulation de la mise en place irrégulière et illégale du bureau ainsi que de la plénière de la CENI, la suppression pure et simple du RAM, la résolution des problèmes de l’éducation des enfants et l’arrêt définitif de l’insécurité généralisée.
Les dates suivantes sont maintenues par les Forces Sociales et Politiques afin d’exercer une pression au président Félix Tshisekedi sur les questions essentielles de la vie politique :
« Lundi 22 novembre, sit-in devant la CENI, sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa, ainsi que devant tous les bureaux de la CENI dans chaque province et dans chaque territoire. Samedi 27 novembre, marche pacifique sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo à Kinshasa, le point de chute de la marche est le Palais du peuple», peut-on lire dans cette déclaration.
Pour rappel, la marche du bloc patriotique du samedi 13 novembre avait connu la participation de plusieurs politiques venus dénoncer la prise en otage de la centrale électorale par Félix Tshisekedi. Ils ont affirmé leur volonté de poursuivre avec des actions de grandes envergures afin de mettre hors état de nuire l’actuel régime.
Gaël Hombo/acturdc.com