L’appel à candidature pour l’audit du fichier électoral lancé par la CENI et le déploiement prochain des forces de la SADC dans l’Est de la RDC font la Une des journaux parus ce mercredi 10 mai à Kinshasa.
L’Avenir rapporte que La CENI vient de lancer un avis d’appel à candidatures pour l’audit du fichier électoral. Cette opération prévue pour 6 jours seulement, a pour objectif global l’audit externe du fichier électoral d’une part, d’évaluer le système actuel d’identification et d’enrôlement des électeurs, afin d’en reconnaitre les forces et les faiblesses et d’en dégager éventuellement des mesures correctives et, d’autre part, de formuler, le cas échéant, des recommandations conséquentes visant à améliorer la qualité et l’intégrité du fichier électoral.
Le quotidien rappelle que cet appel à candidatures intervient après le refus de l’Organisation internationale de la francophonie pour court délai.
« Ce fichier est au centre des critiques qui exigent à ce qu’il soit scruté pour se rassurer qu’il respecte le cadre juridique et réglementaire de la RFE, et d’en évaluer la pertinence. Il sera aussi question de procéder aux examens nécessaires du fichier électoral en termes d’inclusivité, d’exhaustivité et d’exactitude, mais aussi de formuler des recommandations en rapport avec le fichier électoral de la CENI », renchérit ce tabloïd.
Par ailleurs, La Prospérité annonce qu’une mission de l’Union Européenne est attendue à Kinshasa en juin 2023.
D’apres ce journal, l’Union européenne a décidé de répondre favorablement à l’invitation officielle des autorités congolaises de déployer une mission d’observation électorale européenne. Une première mission exploratoire chargée d’identifier et d’évaluer le format et la faisabilité de cette mission viendra à Kinshasa au début du mois de juin pour rencontrer la CENI et les parties prenantes nationales et internationales concernées.
Déploiement des forces de la SADC
Dans un autre registre, Congo Nouveau aborde la question de la future présence de la force de la SADC à côté de celle de l’EAC dans l’Est de la RDC.
Ce journal annonce que lundi 8 mai au sommet de Windhoek, en effet, l’organisation des pays d’Afrique australe(SADC) a, selon son communiqué final, « approuvé le déploiement des forces » à l’Est de la RDC, mais sans préciser de date ni leur nombre. Ces troupes indique encore ce communiqué, auront pour mandat de « soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC ».
Les sources proches du sommet ne donnent pas des précisions sur ce « soutien » annoncé, mais tout indique que ces forces ne viendront pas en appui aux forces régulières de la RDC pour combattre le M23 et ses soutiens rwandais, ajoute ce trihebdomadaire.
« Les Congolais qui s’y attendaient, comme avec les troupes de l’EAC, ont déchanté. Le contingent que la Communauté économique d’Afrique australe (SADC) va déployer en RDC pour sa pacification ne viendra pas en belligérant contre le Rwanda et le M23 », commente Congo Nouveau.Et La République de renchérir :
« ce déploiement nourrit des interrogations quant à son opérationnalité, d’autant que sur le terrain, le pays loge des forces ayant vainement semé les mêmes espoirs par le passé. Il s’agit des casques bleus des Nations-Unies dont le seul apport reste l’observation inactive des massacres des Congolais…Plus récemment, il importe de le souligner, la partie Est du pays recevait des soldats de l’Afrique de l’Est (EAC) avec le même objectif de conquérir la paix pour la RDC. Rien de gagné ; la situation demeure inchangée au regard de la complication d’intérêts maffieux cultivés par des puissances du monde »./Okapi.net