Au cours d’une plénière ce jeudi 14 Mai 2020 à l’hémicycle du palais du peuple, l’Assemblée nationale a déclaré recevable la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de lutte contre la corruption.
Composé de 68 articles, ce texte proposé par le député Henri Thomas Lokondo a été envoyée à la commission PAJ (politique, administrative et juridique) pour approfondissement sur base de la proposition initiale.
Dans le monde, la RDC obtient un score de 18/100 en ce qui concerne l’indice de la perception de la corruption (IPC). Selon le dernier rapport établi par Transparency international sur cet indice, le pays de Félix Antoine Tshisekedi se positionne à la 168 ème place sur 180 pays, dans ce classement fait par Transparency international.
Pour rappel, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dès son arrivé au pouvoir fait mention et promis qu’il fera de la lutte contre la corruption son cheval de bataille pour redresser les pays.
Trésor Trecha / Acturdc.com