ADF : « face à un ennemi commun terroriste qui décime à la fois en Ouganda et chez nous, nous avons l’obligation d’agir ensemble » Muyaya

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya sensibilise l’opinion à soutenir les opérations que mènent les troupes ougandaises et les forces congolaises depuis mardi dernier dans le territoire de Beni contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF). Il a indiqué mercredi, que cette rébellion est « l’ennemi commun » de la RDC et de l’Ouganda.

« Nous faisons face à un ennemi commun, qui est terroriste, qui n’a pas des frontières, qui décime à la fois en Ouganda et chez nous. Nous avons l’obligation d’agir ensemble comme dans toutes les zones du monde où il y a le terrorisme », a dit le porte-parole du gouvernement.

Il reconnaît qu’au regard du rôle « macabre » de l’Ouganda sur le sol congolais dans le passé, certains congolais ont la raison d’avoir de crainte par rapport à l’invitation des troupes ougandaises au pays.

« Les inquiétudes de nos compatriotes, nous les prenons en charge, nous savons que c’est une opération pour laquelle certains des compatriotes pour des bonnes raisons ont des doutes mais faites-nous confiance », a rassuré Patrick Muyaya.

Les autorités ougandaises accusent les ADF d’avoir mené des attaques à la bombe qui ont fait au moins quatre morts et plusieurs blessés à Kampala. 

Uganda people’s defence force (UPDF) avait occupé pendant plusieurs années la partie nord-est de la RDC, précisément la province de l’Ituri entre 1998 et 2003. L’armée ougandaise est aussi à la base des crimes graves commis dans la ville de Kisangani. Il y a 21 ans, la ville de Kisangani était secouée par la guerre entre les armées ougandaise et rwandaise pendant six jours, faisant plus de 1000 morts et 3 000 blessés et des dégâts matériels inestimables.

Sur ce point, le gouvernement se veut encore rassurant : « De toute évidence, nous savons tous que nous avons un passé difficile avec nos pays voisins parce que les mécanismes que nous avons mis en place avec l’Ouganda, nous l’avons mis en place aussi avec le Rwanda parce que notre sécurité dépend de la nature de notre collaboration. Nous n’oublions rien de notre passé », a conclu Muyaya.

Les troupes ougandaises sont entrées en RDC mais pour quelle durée ? Aucun détail n’a été révélé sur la durée des opérations conjointes contre les ADF, ni sur l’effectif des soldats ougandais entrés en RDC./actualité.cd

vous pourriez aussi aimer