Le Vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a annoncé, au cours du Conseil des ministres tenu vendredi 20 septembre, le vol inaugural de la compagnie Air Congo pour le 1er décembre de cette année. Ce dernier a rassuré que les discussions avec l’actionnaire principal, la compagnie éthiopienne, ont bel et bien repris depuis le début de ce mois.
« Les parts sociales de deux actionnaires, la République démocratique du Congo et le groupe éthiopien, sont respectivement de 51% et 49%, pour un montant total de 40 millions USD », a indiqué le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, dans son compte-rendu
Faut-il signaler que les discussions entre les deux parties avaient été suspendues suite aux échéances électorales de 2023.
Les autorités congolaises ont annoncé que la compagnie éthiopienne mettra à la disposition de la République démocratique du Congo au moins 7 avions, dans le cadre de cette co-entreprise. Cette acquisition est le résultat d’un protocole d’accord signé en septembre 2021, à Addis-Abeba, entre la partie congolaise et Ethiopian Airlines.
/opinion-info.cd