L’ambassade de Chine contredit ACAJ sur l’affaire de 555 millions $ d’EximBank.

Un démenti a été fait à travers un communiqué publié ce samedi 6 juin 2020 par l’ambassade de la République populaire6 de Chine en RDC, sur des informations au sujet d’un prêt de Eximbank of China au gouvernement congolais pour la construction de l’aérogare à l’aéroport international de N’djili, informations données les jours passés par l’ACAJ(Association Congolaise pour l’Accès à la Justice).

Ce document du démenti de l’ambassade de la République populaire de Chine en République Démocratique du Congo contient 3 points :

1. Eximbank Chine, depuis sa création en 1994, n’a jamais porté plainte auprès des institutions juridiques contre le gouvernement de la RDC,

2. La construction de la nouvelle aérogare à l’aéroport international de N’djili sera financée par un crédit préférentiel accordé par Eximbank of China, et qui va se rembourser sur une période de 20 ans. L’accord de prêt n’est pas encore entré en vigueur et attend d’être validé par le gouvernement congolais,

3. Et l’ambassade de Chine n’a jamais été contactée ni par l’ACAJ ni par la presse congolaise sur le sujet et aucun diplomate Chinois n’a fait des commentaires à ce sujet.

Pour rappel, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice(ACAJ) avait affirmé, en citant une source du ministère de la justice que l’État congolais a été condamné par un tribunal de New-York à la suite d’une plainte d’Exim Bank of China, à-travers un communiqué rendu public le mardi 02 juin 2020. « L’ACAJ a appris du ministère de la Justice que l’Etat congolais a été condamné par défaut sans être représenté par un avocat le 23/01/2017, par un Tribunal de New-York aux Etats-Unis, à payer à Exim-Bank la somme de 57 325 223,40 USD résultant d’un prêt avec intérêt de 4,5% de 21 millions USD, lui accordé et versé sur le compte de la Banque Centrale du Congo n° 10923079 le 30/08/1991, en exécution de l’accord de prêt n° 602028100 du 29/08/1991 et pour un terme de 20 ans » , avions-nous lu dans ce Communiqué.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer