Covid-19 : Le gouvernement envisage un déconfinement progressif

Au cours de la 34ème réunion du conseil des ministres présidé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce vendredi 05 Juin 2020 par visioconférence, l’état des contraintes financières dans la riposte contre le coronavirus a été fait par le gouvernement.

Il a été résolu d’étudier urgemment les mesures de déconfinement progressif pour aider l’économie nationale. « Il a été fait l’état de la difficulté financière actuelle dans le processus de la riposte contre la pandémie et l’utilité d’examiner rapidement les mesures d’un déconfinement progressif au regard de la difficulté inédite dans laquelle le confinement met le marché national », ainsi révèle le compte-rendu du conseil des ministres.

Pour rappel, le premier ministre de la République Démocratique du Congo Sylvestre Ilunkamba avait, devant les sénateurs au palais du peuple en date du 21 Mai 2020, affirmé que le gouvernement a décaissé 10,7 millions USD pour la riposte contre la pandémie.

Considérée comme l’épicentre de la pandémie à Kinshasa, la commune de la Gombe, centre d’affaires de la capitale congolaise est confinée depuis le 6 avril 2020 jusqu’à aujourd’hui. Malgré qu’elle n’est plus actuellement épicentre de la pandémie à Kinshasa, la commune de la Gombe reste toujours confinée et toutes les barrières érigées par l’inspection de la police sont encore opérationnelles, et l’accès à Gombe reste toujours réglementé et conditionné par les badges. La FEC (Fédération des entreprises du Congo) a fustigé ces mesures en Mai dernier et a demandé le déconfinement total de cette commune car, les raisons d’isoler Gombe ne tiennent plus.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer