Après les révélations troublantes sur la correspondance du Vice-premier ministre et ministre de la justice, Célestin Tunda ya Kasende adressée à la Présidente de l’Assemblée nationale sans la cloche du conseil des ministres l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice n’a pas tardé à réagir.
Pour l’ACAJ, le Procureur Général près la Cour de Cassation doit ouvrir une enquête pénale urgente sur cette question. « L’ACAJ appelle vivement le Procureur Général près la Cour de Cassation à ouvrir une enquête pénale urgente sur les circonstances dans lesquelles le VPM TUNDA a envoyé à l’Assemblée nationale les observations sur les 3 propositions de lois Minaku-Sakata, alors que le conseil de Ministres ne s’y était jamais penché » a précisé Me Georges Kapiamba son président.
Au cours du 37ème Conseil des Ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi a été déboussolé de constater que le VPM de la Justice s’est permis de transmettre au nom du gouvernement, les avis favorables aux trois lois proposées au Bureau de l’Assemblée nationale à l’insu des membres du gouvernement.
Guy Mumbiyi/Acturdc.com