L’indemnisation annoncée par Gilbert Kankonde réveille le chat qui dort

L’annonce du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde disant que le gouvernement congolais va indemniser les victimes des actes de vandalisme posés par la population réveille le chat qui dort. Les sinistrés d’il y’a plus d’une année dans la ville de Mbujimayi montent au créneau. Ce vendredi 26 juin 2020, leur a donné la parole.

Pour les victimes dont la majorité est formée des députés provinciaux, pensent que l’indemnisation des sinistrés est une bonne nouvelle. L’honorable Bavon Mbuyi Mukuna a signalé que les députés provinciaux du Kasaï Oriental vandalisés depuis plus d’une année sont sans résidence, donc dans la rue, clochardisés et impayés il y’a plus de 9 mois pensent que la réalisation de cette annonce sera la fin du géant calvaire.

Il l’a dit après avoir rendu hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour avoir appelé le peuple à la conscience citoyenne et de ne pas toucher aux biens des concitoyens et remercié le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur qui était sur le terrain pour compatir avec les victimes. D’après Bavon Mbuyi, le gouvernement doit aussi les députés provinciaux vandalisés à tort par une certaine croyance d’une quelconque opinion. À la même occasion, l’élu de la ville de Mbujimayi a laissé entendre qu’il est dit que le gouvernement doit sécuriser la population et lui donner même les moyens de survie. « Quand l’État n’a pas pu nous protéger et le reconnaît, il doit nous indemniser » a précisé Bavon Mbuyi Mukuna.

De son côté, l’honorable Alidor Numbi qui dit avoir beaucoup d’estime envers pour Gilbert Kankonde n’accorde aucun directif dans cette annonce d’indemnisation tellement que ça restera au niveau de la déclaration. « Ce n’est pas pour la première fois que nous sommes victimes. Est-ce qu’on a été déjà indemnisé ? Il a fait sa politique, moi aussi je fais ma politique » a-t-il déclaré. Pour l’élu du territoire de Katanda, il n’y a pas l’argent et on ne va pas indemniser tous les congolais depuis les massacres de 1960, 1962, 1965, 1993 et les autres.

Les députés provinciaux du Kasaï Oriental avaient été victimes pour la première fois du I6 aux I7 Mars 20I9 pendant la période des élections des sénateurs. L’actuel ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde et son prédécesseur étaient déjà saisis de l’affaire et le dossier est sur la table du ministre.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer