Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, a, dans le souci de lutter contre une potentielle éruption du gaz méthane dans le lac Kivu, lancé le processus de dégazage industriel. Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, a annoncé ce mercredi 07 juillet à partir de la France où se trouve, un décaissement des fonds publics pour palier à cette difficulté.
Didier Budimbu a déclaré que la BCCO avait déjà reçu les fonds et qu’elle était en marche de signer un contrat avec une firme française qui travaille déjà dans le lac Kivu afin de trouver un moyen d’elaguer du lac le CO2 et diminué le risque d’une éruption ludique tout en nourrissant l’environnement. La firme Française appartient à un professeur qui a déjà fait ses preuves dans le domaine et a été installée dans la province du Nord-kivu depuis près de 2 ans.
Le coût du projet n’a pas été dévoilé mais Didier Budimbu, a seulement déclaré que les fonds ont déjà été decaissés et dirigé vers le BCCO pour la réalisation des travaux.
Gaël Hombo