RDC : Le gaz méthane du lac Kivu menace près d’un million de personnes

Un mois après L’éruption volcanique Nyirangongo, la population de l’Est de la RDC reste butée au risque d’être pris par surprise par l’éruption du gaz méthane dans le lac Kivu. Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, a, ce mercredi 07 juillet 2021, depuis le studio de France 24 indiqué qu’aumoins 1 millions d’habitants seraient en danger suite à un risque d’explosion du gaz méthane.

Les secousses sismiques dus à l’éruption volcanique et le changement climatique peuvent créer des fissures dans la croûte terrestre et permettre aux laves de croiser le CO2 et le Gaz Méthane, ce qui provoquerait des dégâts graves dans l’écosystème allant jusqu’à la mort de près de 1 millions d’habitants au Nord-kivu et au Rwanda.

Selon les experts, le lac Kivu a trois couches dont les deux premières se mélangent selon les saisons et une troisième qui ne se mélange pas avec les autres. Un mélange de la troisième couche qui contient une quantité importante de CO2 et de Gaz méthane provoquerait une éruption ludique et asphyxierait la population environnante. Le rapport indique que 300km cube de CO2 et 60km cube de gaz méthane sont posé à 300 mètre en dessous du lac, ce qui diminuerait le risque d’une éruption due aux effets du volcan Nyirangongo.

Pour Didier Budimbu Ntubuanga, le risque énorme est du côté du volcan de Nyanulakira, qui, selon lui le CO2 se trouverait à moins de 20 mètres en dessous du lac.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer