Au total cent (100) pêcheurs congolais œuvrant sur le lac Édouard, ont été libérés, vendredi 29 avril dernier, par l’Ouganda.
Ces pêcheurs ont été arrêtés par la marine ougandaise, en l’espace d’une semaine, avec leurs matériels de pêche, dont trente-neuf (39) pirogues. Un notable de Rutshuru a renseigné, dimanche 1er mai 2022, que ces citoyens congolais ont été poursuivis pour violation des “limites lacustres”. Aimé Mukanda confirme qu’ils ont recouvré leur liberté après avoir payé des amendes.
“Trente-neuf (39) pirogues à bord desquelles cent (100) pêcheurs congolais qui œuvrent sur le lac Édouard, ont été arrêtés au courant de cette semaine. Ils ont été accusés par la marine ougandaise basée à Rwashama, district de Kamungu, de violation des limites lacustres, pourtant, c’est faux. Il s’agit de la pêcherie de Kyavinyonge : vingt (20) pirogues et soixante (60) pêcheurs, de la pêcherie de Kasindi-Port : dix-sept (17) pirogues et trente-quatre (34) pêcheurs, deux autres pirogues et six (6) pêcheurs”, a-t-il rapporté.
Ce notable exhorte le Gouvernement congolais à s’impliquer dans le balisage des limites sur le lac Édouard. Aussi, il plaide pour les patrouilles conjointes menées par les marines congolaise et ougandaise, en vue de limiter les arrestations sur le lac Édouard.