RDC : que revendiquent réellement les enseignants du SYNEEPP ?

Les enseignants du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Primaires Publiques (SYNEEPP) de la République Démocratique du Congo ont décidé de relancer le mouvement de grève ce lundi 02 mai 2022.

Voici ci-dessous la déclaration syndicale et le mot de grève :

Nous, Syadicat Natlonal des Enseignants des Ecoles Primaires Publiques de la R.D.Congo, étions réuni en Assemblée Générale ce samedi 30/04/2022. Deux points ont étés inscrits à l’ordre du jour:

  1. Levaluatlon des assisess de Bibwa par son Addendum de MBWELA au mois de novembre 2021.
  2. Débat et délibénton de la base.
  3. s’agissant du 1er point, le Gouvernement avait signé des acoords avec le banc syndical des Enseignants de I’EPST, d’appliquer le 2ème et le 3ème palier au mois d’Avrll 2022; payer toutes les N.U et tous N.P sur toute l’étendue du territoire National. Nous tenons à félilciter, le Chef de I’Etat, Son Ercelence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour la mise œuvre de la gratuité en République Democratique du Congo cela étant
    son cheval de bataile. Par ailleurs, nous Enseignants des Ecoles Primaires Publiques, acteurs principaux de la gatuité n’avons pas été satisfaits de la non application desdits accords cités ci-haut.

Va le non-respect des accords du Gouvernement vis-a
vis des Enseignants des Ecoles Primaires Pabliques, après débat et délibération, la base décide ce qui suit:

  1. L’arret des actvités scolaires dans tous les Etablissements Publics du Primaire sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce lundi 02/05/2022, Jusqu’à nouvel ordre;
  2. Aux Parents, de garder leur enfants à la maison pour leur sécurité.

Nous demandons à tous les camarades Enseignants et
a toutes les autorités politico-administratives, de reapecter ce mot d’ordre sans intimider les Enselgnants.

Du côté gouvernement, Tony Mwaba n’a encore fait aucune déclaration. A en croire les observateurs, les autorités seraient engagés à mettre fin à cette mesure dans les prochaines heures en s’inclinant devant les demandes du SYNEEPP.

Gaël Hombo/acturdc.com.

vous pourriez aussi aimer