La vision du Chef de l’État, « c’est vraiment combattre la pauvreté, réduire les inégalités. Quand il avait présenté son programme, le maître-mot, c’était de réduire la pauvreté. Le Chef de l’État veut construire un Congo fort et prospère, un Congo riche », affirme, invitée du Magazine Le Débat sur Top Congo FM, sa porte-parole Tina Salama.
« Sa vision s’appuie sur 4 piliers : bonne gouvernance, croissance économique durable, société solidaire et l’homme qui est au centre de cette vision », précise-t-elle.
Alors que les résultats sur le terrain, de l’avis de beaucoup, ne sont pas très perceptibles, Tina Salama relève que le président de la République « a jeté les bases. On vient de très loin. Il fallait faire des réformes pour la lutte contre la pauvreté. 4 ans après, nous sommes dans le bon. Les gens peuvent voir. Il y a des choses qui n’étaient jamais faites dans le passé, il y a de l’évolution. Beaucoup de choses ont été faites ».
Quid de l’État de droit ?
« L’État de droit s’oppose à l’arbitraire. C’est un État où tous les citoyens sont égaux, un État qui valorise la justice et l’équité », répond-elle.
Pour illustrer cela, elle rappelle que « c’est la première fois qu’on voit les proches collaborateurs du Chef de l’État devant un juge. Il y a la séparation des pouvoirs. C’est lui qui est le garant du bon fonctionnement des institutions, mais il ne peut pas s’interposer. Il l’a dit qu’il n’était pas encore très satisfait de la manière dont la justice est faite au pays ».
C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à créer l’Union sacrée pour « mettre les gens autour de sa vision. C’est ce que voulait le Chef de l’État. Tout le reste, c’est une question d’organisation. Le président de la République ne voulait pas de gouvernement parallèle ou Parlement parallèle. Il y a une coordination. Ce n’est pas la jungle. Il ne suffit de faire une déclaration pour rejoindre l’Union sacrée. Tous ceux qui pensent adhérer à la vision du Chef d’État » peuvent rejoindre l’Union sacrée./mediascongo.net