UPN : Les professeurs annoncent une grève « sèche » et « illimitée » dès ce 15 février

Un mouvement de grève guette de nouveau l’Université pédagogique nationale (UPN). L’association des professeurs de cette institution d’enseignement supérieur annonce, après la tenue de son assemblée générale ordinaire jeudi dernier à Kinshasa, une grève « sèche » et « illimitée » à partir du 15 février prochain. Cette décision a été prise à la suite du non-respect des accords de Bibwa/N’sele par le gouvernement.

« Au cours de son assemblée générale ordinaire de ce jeudi 09 février 2023, à l’issue de l’évaluation de l’exécution des accords de Bibwa/N’sele d’avril 2022, par le banc gouvernemental, l’Association des professeurs de l’Université pédagogique nationale a constaté que seuls 3,89% de frais relatifs à l’achat des véhicules ont été payés par le banc gouvernemental. Tous les autres acquis portés par lesdits accords n’ont fait l’objet d’aucune exécution », rapporte ce document.

Et d’ajouter : « En conséquence, l’assemblée générale de l’Association de professeurs de l’Université pédagogique nationale, l’APUPN, en sigle, a décidé de déclencher une grève sèche et illimitée, à partir du 15 février 2023 ».

Le gouvernement et le banc syndical des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire avaient signé un accord au mois d’avril 2022 pour l’amélioration des conditions de vie des professeurs. Cet accord concerne notamment le barème salarial et la situation des véhicules des professeurs d’universités et instituts supérieurs de la RD Congo.

Prince Mayiro

vous pourriez aussi aimer