L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a célébré ce lundi 15 février son 39e anniversaire depuis sa création. A cette occasion, son président intérimaire, Jean Marc Kabund qui s’est adressé aux militants et cadres du parti présidentiel souligne que « la première expérience vécue avec nos ministres n’a pas été concluante en termes d’emplois au sein des cabinets politiques ».
Deux ans après avoir accédé au pouvoir, beaucoup de militants de l’UDPS sont toujours en chômage.
« L’UDPS étant un parti de masse, cette fois-ci toutes les dispositions utiles et nécessaires seront prises afin d’éviter que cela ne se reproduise », prévient Kabund dans une adresse diffusée à la RTNC.
Le pays s’apprête à avoir un nouveau gouvernement. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a nommé lundi un nouveau Premier ministre, Sama Lukonde. Occasion pour Jean Marc Kabund de faire la promesse aux militants.
« Je suis conscient que beaucoup restent à faire pour rencontrer vos préoccupations en rapport avec l’emploi. Je voudrais vous rassurer que cette question est au centre des préoccupations du Chef de l’État et que le futur gouvernement mettra tout en œuvre pour appliquer sa vision en la matière afin que les congolais et congolaises que vous êtes retrouvent le chemin du travail. En même temps, le parti ne ménagera aucun effort pour faire le plaidoyer auprès du nouveau gouvernement », a indiqué Kabund.
Le gouvernement de coalition dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba compte 66 membres. 23 portefeuilles étaient réservés à la plateforme CACH. La majorité est attribuée aux cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). D’autres sont occupés par l’UNC de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République.
Actualite.CD/acturdc.com