Denise Nyakeru prête à jouer son rôle panafricain aux côtés de Félix Tshisekedi!

La première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi est prête à jouer son rôle panafricain aux côtés de son époux durant son mandat à la tête de l’Union Africaine.

Dans ce cadre et en sa qualité de membre de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad), Denise Nyakeru a échangé avec le Panel d’accompagnement du mandat de la République Démocratique du Congo à la tête de l’Union africaine.

Les discussions ont porté notamment sur le rôle de la première dame congolaise dans l’accompagnement du Président de la République à la tête de l’Union Africaine.

Le Panel d’accompagnement du mandat de la République Démocratique du Congo a, en premier lieu, présenté à Denise Nyakeru Tshisekedi, la vision stratégique et le plan d’action de Félix Tshisekedi à la tête de cette organisation continentale.

Le Panel a ensuite signifié à Denise Nyakeru son rôle de la première Dame congolaise aux côtés du Président en exercice de l’Union Africaine.

En effet, Denise Nyakeru Tshisekedi devra être la porte-voix des filles et des femmes au niveau régional, continental et international pour plus d’implication des Chefs d’Etat africains et des premières dames. Cela, dans le secteur de l’éducation, la lutte contre les violences faites aux femmes, la culture et les arts.

« Nous sommes venus présenter le plan d’action du Président de la République à la Première Dame et parler de son rôle dans l’accompagnement de la mandature du Président de la République. Nous avons évoqué plusieurs pilliers tels que la paix et sécurité, à ce niveau il y a l’aspect genre. La Première dame devra promouvoir les femmes médiatrices de paix. Il y a aussi l’éducation qu’il faudra relever surtout celle des filles impactées par la Covid-19. Sur le plan économique, les femmes devront être accompagnées pour leur positionnement au sein de la zone de libre échange.Etant très engagée dans la lutte contre les violences sexuelles, ce mandat reste une occasion pour la Première dame de renforcer sa lutte dans ce domaine», a indiqué le Professeur Ntumba Lwaba, Coordonnateur du Panel chargé d’accompagner le Président de la République à la tête de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022.

Placé sous l’autorité directe du Président de la République Démocratique du Congo, il est régi par les dispositions de l’Ordonnance N°20/144 du 30 octobre 2020 portant création d’un Panel chargé d’accompagner la mandature de la République Démocratique du Congo à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022.

Zoom-eco.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer