La RDC renforce des coopérations bilatérales de défense avec la France

Date

RDC : la France et la RDC renforcent leur coopération bilatérale de défense 1

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Aimé Ngoie Mukena Lusa Diese et l’Ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, ont réaffirmé la volonté de la République Démocratique du Congo et de la France de renforcer leur coopération bilatérale de défense.

Ils ont signé, ce mardi 17 novembre 2020, en présence de nombreuses autorités militaires congolaises et françaises, la signature de cinq projets de coopération.

Ces projets concernent divers secteurs. Il s’agit de:

  • un projet d’appui au commandement et à l’organisation des armées qui inclut un volet formation des cadres affectés dans les états-majors et concourt à la restructuration des FARDC dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en cours;
  • un projet d’appui à l’organisation de la formation et de l’enseignement militaire au sein du Commandement Général des Ecoles Militaires (CGEM), aux travaux de doctrine et de réglementations, d’organisation des écoles de formation et des centres d’instruction des FARDC et à l’élaboration, la mise en place et l’application des programmes de formation adoptés par les FARDC;
  • Un projet d’appui au profit du Groupement des Ecoles Militaires Spécifiques de Kitona et à la base navale de Banana avec son Centre des Opérations Maritimes (COM);
  • un projet d’appui au fonctionnement de l’Ecole de Commandement et d’Etat-major (ECEM) qui inclut, d’une part la formation des officiers supérieurs ayant à servir dans les fonctions de commandement et d’Etat-major du niveau tactique, et d’autre part, la préparation des candidats aux différents concours d’entrée à l’Ecole d’Etat-Major ainsi qu’à l’Ecole de Guerre;
  • un projet d’appui à l’organisation, à la formation et au fonctionnement de l’Ecole de Guerre de Kinshasa (EGK) sous l’autorité du Groupement des Ecoles Supérieures Militaires (GESM).

C’est un motif de satisfaction de l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas. D’après lui, « cette avancée décisive marque le renforcement de la coopération entre la RDC et la France.

Dans le prolongement de la visite du Président Tshisekedi à Paris l’an dernier, il convient de noter en particulier l’engagement désormais formalisé à créer une école de guerre, dont la première promotion sera lancée au début 2021 », a-t-il indiqué.

Pour rappel, lors de la visite à Kinshasa de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en mai 2019, la France et la RDC s’étaient engagées à accroitre leur coopération de sécurité et de défense, notamment en intensifiant la formation des cadres et à travers la mise en place d’une formation aux opérations de la paix.

Les deux pays avaient également conclu de travailler ensemble sur la création d’une Ecole de Guerre pour la formation de futurs cadres des FARDC.

Zoom-eco.net/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner