La province de l’Ituri et celle de l’État central Equatoria du Soudan du Sud ont, dans un communiqué sanctionnant les travaux effectués par les experts de deux provinces au cours d’une rencontre bilatérale tenue à Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, le 13 mars 2022, annoncé leur engagement à améliorer leur coopération transfrontalière notamment en matière de sécurité, d’échanges commerciaux et sur d’autres plans.
« Je suis heureux que les problèmes spécifiques à chacune de nos provinces, mais aussi des problèmes conjoints ont été examinés en toute impartialité, assorti des recommandations pertinentes pour améliorer les relations de bon voisinage qui existent si heureusement entre nos deux provinces. Il ressort que le succès de ces travaux a reposé sur la volonté de nos deux provinces à placer l’intérêt supérieur de nos populations et l’excellence de nos coopérations au-dessus de toute autre considération. Nos intérêts communs ont vaincu tout ce qui pouvait nous diviser», a déclaré le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny lors de la cérémonie de clôture de ladite rencontre.
Pour le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, “les uns et les autres doivent s’approprier les recommandations des présentes assises et leur mise en œuvre”.
De son côté, Emmanuel Adil Wani gouverneur de la province de l’Etat central Équatoria, promet également de continuer de coopérer avec la province de l’Ituri.
« À l’issue de cette rencontre, j’ai la foi, je crois fermement que nous sommes en train de renouveller le climat de paix et de coopération qui existait entre nous. Et j’aimerais rassurer mon homologue, le gouverneur de l’Ituri, que je ne cesserai de collaborer et de coopérer avec votre gouvernement. À l’issue de cette rencontre très crédible au cours de laquelle nous avons eu des discussions élargies autour de notre coopération, je demande à ce que nous puissions continuer avec cet esprit en s’échangeant des informations sur toutes les situations qui prévalent le long de la frontière commune, pour que nous puissions ensemble trouver des solutions à ce problème et aller de l’avant », a-t-il dit dans son allocution.
Il sied de noter que les travaux de ce bipartite RDC-Soudan du Sud se sont déroulés pendant 3 jours, présidés conjointement par les deux gouverneurs. Plusieurs recommandations concernant les problèmes susceptibles de mettre en mal la collaboration entre les deux provinces, ont été formulées pour des solutions adéquates.
Le communiqué final a été conjointement signé par le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny et Emmanuel Adil Wani, respectivement gouverneur de la province de l’Ituri et gouverneur de la province sud-soudanaise de l’Etat central Équatoria.
Gaël Hombo/acturdc.com