La Namibie reconduit le quota de pêche de la RDC jusqu’au 31 décembre 2022 (Officiel)

Date

C’est peut-être une bonne nouvelle pour les congolaises et congolais que le Gouvernement annonce face aux critiques faisant état de la perte de six (6) millions de dollars américains utilisés pour l’obtention du quota de pêche de vingt-sept mille trois cents (27.300) tonnes de chinchards dans les eaux namibiennes, au vu et su de la résistance des importateurs des produits de grande consommation en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une correspondance datant du 15 mars 2022, parvenue à actu7 ce mardi 22 mars, le Ministre de la Pêche namibien informe le Ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba, de sa décision de reconduire pour l’exercice 2022, le quota de pêche obtenu par le Gouvernement congolais en novembre 2021.

« (…) En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 33 de la loi de 2000 sur ressources marines, j’accorde, par la présente au Gouvernement de la RDC, le droit de récolter à des fins commerciales, les 27300 tonnes métriques non capturés du quota de poissons chinchards pour la période 2022 et expirant le 31 décembre 2022″, écrit le Ministre namibien à son homologue congolais.

Par ailleurs, le document précise que le navire qui devra être utilisé pour les opérations de pêche, doit tenir compte de la main d’oeuvre namibienne qui ne doit être inférieure à 55%.

 » Il est prévu, qu’à la fin de la saison de pêche, mon bureau soit informé sur les tonnes métriques de poissons réellement pêchés et le solde, le cas échéant. Le quota garantit que les chinchards doivent être pêché au plus tard le 31 décembre 2022, car, aucune prolongation ne sera accordée », prévient-il.

Face à la résistance des importateurs des produits de grande consommation en RDC de respecter les prix concertés avec le Gouvernement, ce dernier avait décidé de négocier avec un quota de pêche des chinchards avec la Namibie, à mettre à la disposition des opérations économiques congolais pour assurer le juste prix de ces produits sur le marché. Mais seulement, le processus a été confronté par plusieurs obstacles, notamment le temps pris par le Gouvernement pour débloquer les fonds nécessaires, voire pour les autres opérateurs de pêche qui devraient s’en suivre./mediascongo.net

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansLike
13,987FollowersFollow
7,500FollowersFollow
8,524SubscribersSubscribe