« La 5ème vague de Covid pourrait provenir des 3 pays voisins » (Muyembe)

« S’il y a un risque (d’une nouvelle vague de Covid-19), il ne peut venir que des voisins (de la RDC) », a déclaré, lors d’une conférence de presse, le coordonateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid en RDC, le Professeur Jean-Jacque Muyembe.

« Quand nous regardons nos voisins, par exemple la Zambie, elle a enregistré 1500 cas (rien que) au cours de ces 7 derniers jours,(pendant ce temps) l’Ouganda en a compté 293 et l’Angola 94 ».

Pour lui, « cela veut dire que nous devons être vigilants et continuer à respecter les gestes barrières », a-t-il préconisé avant de rappeler que l' »objectif est d’éviter une 5ème vague meurtrière dans notre pays ».

Toutefois, pour le moment, les perspectives semblent plutôt bonnes.

« Nous avons moins de 100 cas en moyenne par semaine de covid-19 », s’est félicité le Professeur Muyembe.

« Si on vous donne le cumul de cas nous sommes à moins de 90 000 cas confirmés (plus précisément 85 998 cas confirmés à la date du 20 février 2022, avec 1335 décès) », a-t-il précisé. 

Cela fait que « sur le plan africain, nous sommes exactement à la 17 ème rang concernant le nombre de cas et 27ème sur le plan de létalité (un taux parmi le plus faible sur le continent) », a insisté le Coordonnateur de la riposte./mediascongo.net